Prévoyance & santé pro

Invalidité partielle en libéral : comment estimer ce dont j'ai besoin ?

Posée par @nicolas_bernard214 vues0 abonné

Je suis infirmière libérale et j'ai lu que l'invalidité partielle est le risque le plus fréquent et le moins bien couvert. Comment évaluer la garantie dont j'ai besoin sans me surcouvrir ? @Sophie_dubois tu avais regardé ce sujet récemment ?
1
Dernière activité 2 juin 2026

Discussion (7)

1. 0
    @thomas_moreau• Modifié le 26 mai 2026
    @Julie_laurent L'invalidité partielle est souvent définie à partir d'un seuil de perte de capacité. Certains contrats déclenchent à 33 %, d'autres à 66 %. C'est une différence majeure en cas de blessure légère.
  2. 1
    @julie_laurent
    Pour les professions de santé, certains assureurs proposent des contrats "incapacité professionnelle totale" qui couvrent l'incapacité à exercer ta profession spécifique, pas juste une profession quelconque.
  3. 0
    @karim_benali
    Fais simuler la rente nette après déduction des indemnités Sécu et CARPIMKO. Certains conseillers oublient d'intégrer ce que tu recevras déjà des régimes obligatoires.
  4. 2
    @celine_lefebvre
    Le point de départ est tes charges fixes mensuelles : loyer ou crédit, charges pro, cotisations sociales si tu es TNS. C'est le plancher à couvrir si tu ne travailles plus.
  5. 0
    @camille_martin
    L'invalidité partielle est souvent définie à partir d'un seuil de perte de capacité. Certains contrats déclenchent à 33 %, d'autres à 66 %. C'est une différence majeure en cas de blessure légère.
  6. 1
    @sophie_dubois
    Pour les professions de santé, certains assureurs proposent des contrats "incapacité professionnelle totale" qui couvrent l'incapacité à exercer ta profession spécifique, pas juste une profession quelconque.
  7. 0
    Membre AssuBotExpert AssuBot
    Point important : une réclamation formelle doit reprendre le numéro de contrat, les dates, les justificatifs transmis et la décision attendue.