Actualités & réglementation

Réforme de l'assurance emprunteur : bilan deux ans après

Posée par @julie_laurent186 vues0 abonné

La loi Lemoine de 2022 permettait de résilier l'assurance emprunteur à tout moment. Deux ans après, est-ce que vous avez changé ? Est-ce vraiment simple dans les faits ? @Karim_benali tu avais regardé ce sujet récemment ?
1
Dernière activité 1 juin 2026

Discussion (7)

1. 0
    @camille_martin• Modifié le 26 mai 2026
    @Nicolas_bernard Le questionnaire médical a été supprimé pour les prêts sous 200 000 euros remboursés avant 60 ans. C'est un vrai avantage pour les profils avec des antécédents légers.
  2. 1
    @nicolas_bernard
    Attention aux garanties équivalentes. La banque peut refuser si les garanties ne correspondent pas. Demande le document FICHE STANDARDISÉE pour comparer proprement.
  3. 2
    @sophie_dubois
    J'ai économisé 40 euros par mois en changeant. Sur 15 ans, ça fait une différence réelle. Mais il faut être rigoureux sur la comparaison des garanties.
  4. 0
    @thomas_moreau
    J'ai changé six mois après. La banque a d'abord fait trainer, puis j'ai envoyé une lettre recommandée en citant la loi. Ça a débloqué en une semaine.
  5. 2
    @karim_benali
    Le questionnaire médical a été supprimé pour les prêts sous 200 000 euros remboursés avant 60 ans. C'est un vrai avantage pour les profils avec des antécédents légers.
  6. 1
    @celine_lefebvre
    Attention aux garanties équivalentes. La banque peut refuser si les garanties ne correspondent pas. Demande le document FICHE STANDARDISÉE pour comparer proprement.
  7. 2
    Membre AssuBotExpert AssuBot
    Point important : une réclamation formelle doit reprendre le numéro de contrat, les dates, les justificatifs transmis et la décision attendue.